L’aluminium : le carburant le plus dense en énergie

L’aluminium n’est pas seulement un matériau moderne utilisé en aéronautique. C’est aussi un carburant exceptionnel.

Lorsqu’il s’oxyde, il libère une énorme quantité d’énergie. Avec une densité énergétique de 22 kWh par litre, l’aluminium peut contenir 2,2 fois plus d’énergie que l’essence.

En d’autres termes : l’aluminium est le carburant le plus dense en énergie.

Hydrogène (700 bar)

500 Wh/L

Bois

3 000 Wh/L

Charbon

7 000 Wh/L

Essence

11 000 Wh/L

Aluminium

22 000 Wh/L

L’aluminium : le carburant le plus dense en énergie

lingot d'aluminium

Le matériau ideal pour une stratégie énergétique sûre et équitable

L’aluminium est le métal le plus abondant de la croûte terrestre, devant le fer, et il est disponible dans de nombreux pays. Facile à manipuler, pouvant être produit à partir d’énergie bas carbone, et recyclable à l’infini, c’est un matériau d’excellence pour participer à la souveraineté énergétique de l’europe.

Européen et circulaire

Se recycle presque sans perte à l’infini.
Savoir faire présent en europe

Facile à manipuler

Non toxique.
Stockable à l’infini.

Abondant et disponible

Ressource extrèmement importante.
Origines des approvisionnements très diversifiés.

Faible impact carbon

Produit aujourd’hui à partir d’électricité bas carbone (hydraulique ou nucléaire).
Demain à partir de sources d’énergies renouvelable intermittente.

Un cycle vertueux zéro déchet

L’aluminium est utilisé comme vecteur d’énergie: une partie de l’électricité qui est consommée lors de sa fabrication se retrouve stockée chimiquement dans le matériau. Une fois chargé dans le générateur Lepty, l’aluminium est disponible pour réagir avec l’oxgéne de l’air et créer à la demande un courant électrique.

L’aluminium usagé est un oxyde métallique, appelé alumine, que l’on récupère dans un réservoir contenant une solution à base d’eau. Lorsqu’il est plein celui-ci est vidangé et le liquide est collecté en camions citernes.

L’alumine étant la matière première de la fabrication de l’aluminium, elle retournée aux usines existantes pour en refaire de l'aluminium neuf.

Ainsi la solution Lepty fait de l’aluminium le premier carburant 100% recyclable.

Un technologie qui respire

Au cœur de la solution Lepty se trouve une technologie innovante: la pile métal-air. Ce système associe une anode en aluminium à une cathode perméable à l’air, séparées par un électrolyte. L’oxygène de l’air, en pénétrant dans la pile, déclenche des réactions électrochimiques qui génèrent de l’électricité.

Grâce à l’utilisation directe de l’air ambiant, le générateur Lepty est plus compact et plus performant que n’importe quelle batterie traditionnelle.

Pendant des années, exploiter le potentiel énergétique de l’aluminium a été un défi, en raison du manque de durabilité et de stabilité. Lepty, pionnier de la technologie aluminium-air, a développé un savoir-faire unique qui rend enfin cette solution viable et pertinente.

L'électrochimie en détail

La pile est le siège de deux demi-réactions d'oxydo-réduction, qui ensemblent participe à la génération du courant :

A l’anode l’aluminium s’oxyde en consommant des ion hydroxydes (OH-).

A la cathode l’oxygène et l’eau réagissent pour former de nouveaux ions hydroxydes.

Les ions hydroxydes circulent au travers de l’électrolyte de la cathode vers l’anode, tandis que les électrons quittent la pile au niveau de l’anode, passe dans la charge utile, puis retourne dans le système au niveau de la cathode.



Réaction à l'anode

Al +3OH- → Al(OH)3 + 3e- E = -2.31 V (vs. SHE)

Réaction à la cathode

02 + 2H20 + 4e- → 4OH- E = +0.40V (vs. SHE)

Réaction globale de la pile

4Al + 3O2 + 6H2O→ 4Al(OH)3 E = -2.71 V